En 2016, après douze mois de travail, Parmigiani Fleurier a fait revivre un objet unique de la collection de la famille Sandoz : le pistolet à double canon et son oiseau chanteur. Cet automate rare a été conçu et créé, probablement vers 1815, par les célèbres Frères Rochat avec un dessin basé sur un pistolet de cavalerie.
Lorsque le marteau est armé, appuyer sur la gâchette libère un colibri au lieu de la vision traditionnelle de l’arme à feu. L’oiseau donne une pirouette, ouvre son bec, tourne la tête, frappe sa queue et ses ailes, le tout en chantant une mélodie entraînante, avant de disparaître aussi étonnamment qu’il est apparu. Malheureusement, lorsqu’il est tombé entre les mains des restaurateurs de Parmigiani Fleurier, ce bel automate avait été endommagé à bien des égards.
Le passage du temps avait affecté le mécanisme et, au fil des décennies, pas moins de six interventions avaient été effectuées dans l’artefact dont la plupart, hâtives et défectueuses, avaient fini par déformer la pièce dans son ensemble. Les restaurateurs de Parmigiani Fleurier ont dû repartir de zéro et percer un à un les mystères du mécanisme. Ils ont remodelé chaque partie de l’objet, des engrenages à l’émail et jusqu’aux plumes de l’oiseau.
Et aujourd’hui, après ce voyage de douze mois, le chef-d’œuvre est revenu à son ancienne forme.